Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous dit tout sur le savon de Marseille !

Hello, hello !

Comme vous le savez peut-être pas mais la culture française et surtout notre patrimoine me tient vraiment à cœur. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui je souhaitais vous parler du légendaire Savon de Marseille.

A l'heure actuelle on en trouve partout sous toutes ces formes et de diverses couleurs mais achetons le vrai savon de Marseille ? Est-il une appellation d'origine contrôlé ?

Le vrai savon de Marseille

A vrai dire, aujourd'hui, il devient rare de trouver un "vrai" bloc de savon de Marseille. Mondialement connu, ce savon est juste un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimum en acide gras. Rien de plus me direz-vous ? Et bien non, et ce procédé n'a été qu'approuver en mars 2003. On obtient un savon de Marseille par une réaction chimique de saponification.

Pour s'assurer que vous avez un "vrai" savon de Marseille artisanale entre les mains, il suffit juste de vérifier qu'il soit de couleur verte (kaki) ou blanc (les autres couleurs et parfum n'est pas issu de la véritable recette. Vous devrez retrouver des "empreintes" sur les 6 faces de votre cube ou pain de savon. Si ces deux règles sont respectées vous avez entre les mains le véritable savon de Marseille.

 

Crédit Photo : proven.io

Crédit Photo : proven.io

Que peut-on faire avec du savon de Marseille

Utilisé très souvent pour le nettoyage ménager, il peut effectivement servir à nettoyer un tapis, des pierres, des tâches tenaces sur le carrelage, du fer à repasser mais aussi de votre canapé à l'aide d'un tissu en microfibre mouillé dans une solution d'eau et de savon.

Vous pouvez aussi vous en servir pour laver le linge des tout-petits, votre lingerie mais aussi la laine, le cachemire, vos rideaux et le polyester. D'ailleurs je vais vous donner ma recette de lessive à faire chez vous. Elle est simple, rapide à faire et vous n'avez pas besoin de grand-chose.

Ingrédients

- Une grande casserole d'eau bouillante (entre 3 à 4 L)

- 150G de savon de Marseille

- 1 tasse de cristaux de soude (trouvable en magasin bio et grande surfaces)

Recette

- Mettre les cristaux de soude et le savon (râpé) dans la casserole

- Mélanger pour obtenir un mélange homogène (avec une cuillère en bois), laissez refroidir

- Versez le contenu dans un ancien bidon de lessive

 

Crédit Photo ; lave-linge.quechoisir.org

Crédit Photo ; lave-linge.quechoisir.org

Elle retira les tâches les plus tenaces (surtout quand on a des enfants), tâches de fruit, épinard, chocolat, gras, mascara de la manière suivante :

- Frotter directement le bloc de savon de Marseille sur la tâche sur le linge légèrement humide, attendre que ça sèche (formation d'une croûte), puis émulsionner.

Mais pas que ?

Vous pouvez aussi l'utiliser pour remplacer votre gel douche remplis d'ingrédients chimique, idéale pour les peaux sensible et allergiques.

Si vous avez les gencives irrité, vous pouvez vos brosser les dents en frottant votre brosse à dents directement sur le bloc et brosser vos dents habituellement.

D'après les croyances populaires, si vous déposer un bloc du véritable savon de Marseille, vos crampes disparaîtrons, à vérifier ?

Personnelement je l'utilise pour nettoyer mes cotons réutilisation après m'être démaquillée.

Et vous utilisez-vous le savon de Marseille ?

 

A bientôt pour un nouvel article.

Bisous

 

 

 

 

@leblogdalexia

@le_blog_d_alexia

alexia-051

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alexia

Je m'appelle Alexia j'ai 24 ans, je suis une passionné de maquillage et de nail-art. J'aime beaucoup aider les gens à travers mes conseils qui sont souvent portés sur la beauté. Je suis également végétarienne depuis presque un an.
Voir le profil de Alexia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nelha_ddicte 02/07/2017 17:02

En ce moment j'utilise son "ancêtre " comme certains disent : Le savon d'Alep . Lui aussi connaît énormément de contrefaçon malheureusement. C'est très bien d'avoir pensé à détailler la façon dont on reconnaît le vrai du faux

Alexia 02/07/2017 19:15

Hello :)
Oui c'est vrai :) après si ça peut aider des gens à savoir, j'aime beaucoup partagez ici se que je sais !
Merci à toi d'être passé par la :)
A bientôt,
Alexia

Emmanuelle CM 18/06/2017 12:58

Je te remercie pour cet intéressant article ! J'utilise le savon de marseille mais pour être honnête, il va falloir que je vérifie que ce soit un vrai car après ton article, j'ai un doute.

Alexia 19/06/2017 08:05

Hello Emmanuelle !
Les vrais savons de Marseille deviennent de plus en plus rare, je crois d'ailleurs que maintenant il ne reste qu'une seule "usine" qui fabrique l'authentique savon de Marseille.
Merci beaucoup d'être passée et d'avoir commenté ;)
A bientôt
Alexia

linda 16/06/2017 13:07

le savon de merseille est excellent sur tout pour les problème de peau

Alexia 16/06/2017 14:17

Bonjour Linda !
Oui c'est exactement ça :)
A bientôt :)