Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponses à ma FAQ sur le Végétarisme

Hello, hello ! 

Comment vas-tu ?

Enfin je publie les réponses aux questions qu'il m'a été posés dans cet article : Je suis végétarienne.

Je remercie d'ailleurs Clothilde de me les avoir poser ! 

Si tu es intéressé, je t'invite donc à lire la suite.

 

Réponses à ma FAQ sur le Végétarisme

1. Penses-tu qu'il est bien de devenir végétarien lorsque l'on est ado ?

On peut devenir végétarien à tout âge. Même pour les petits (quand il commence à manger comme nous). A mon sens c'est mieux de manger végétarien que de manger de la viande avec tout se qu'il y a de mauvais dedans. De plus, ne pas acheter de viande et de poisson contribue à la "sauvegarde de certaines espèces animales". 

 

2. Pourquoi avoir choisi ce mode de vie ?

Tout simplement pour l'aspect santé. Je m'explque, un végétarien sera en meilleurs santé qu'un omnivore. De plus, je suis de plus en plus sensible à se qu'on peut faire "subir" aux animaux avant de les avoir dans nos assiettes.

 

3. Qu'es se que le végétarisme t'apportes au quotidien et sur la durée ?

Au quotidien, il m'apporte la diversité alimentaire. C'est-à-dire que je découvre d'autres cultures où les personnes ne mange pas ou très peu de viande etc.. Sur la durée, je dirai que cela fait de moi quelqu'un en meilleure santé, je me sens moi-même, mieux dans mon corps en mangeant des choses saines tout simplement.

 

4. Est-ce que quand tu es invité chez des amis ou autre, tu manges quand même de la viande, du poisson ... ?

Alors pour la petite annecdote, quand j'étais invité chez la famille à mon chéri le mois dernier, j'ai précisé que j'étais végétarienne. De moi-même, pour éviter d'embêter les personnes chez qui j'étais invité, je mange se qu'ils font sauf la viande, le poisson, les crustacé (tout se qui m'est impossible de manger) mais je ramene un steack de soja (qui remplace très bien la viande). En général, pour les personnes qui ne le savent pas, je préviens à l'avance et je ramène un truc pour moi si dans le plat y'a de la viande ou autre histoire de pas déranger. 

 

J'espère avoir répondu aux questions de Clothilde et de toutes les autres personnes qui se posais des questions à ce sujet ! Si vous le souhaitez, je peux faire d'autres FAQ. Dans ce cas là, je vous invite à me poser vos questions en commentaires. Je serai ravi de vous répondre ! 

 

A bientôt pour un prochain article ! 

Bisous

Réponses à ma FAQ sur le Végétarisme

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alexia

Je m'appelle Alexia j'ai 24 ans, je suis une passionné de maquillage et de nail-art. J'aime beaucoup aider les gens à travers mes conseils qui sont souvent portés sur la beauté. Je suis également végétarienne depuis presque un an.
Voir le profil de Alexia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Clothilde 23/12/2016 23:05

Je n'avais pas répondu ! Mais j'avais déjà vue ton article et je l'adore ! PS : Moi aussi je suis devenue végétarienne et ça me plait ! Bisous

Alexia 27/12/2016 11:30

Cool :) merci beaucoup pour ton compliment ^^
C'est bien que tu sois venue végé. C'est un très bon geste que tu fais pour les animaux. Tu te sentiras beaucoup mieux :)
Bisous ;)

Happy Swallow 14/09/2016 11:09

Hello !

Je réagis à ton article car j'ai discuté un peu du végétarisme avec un médecin.
Pour la petite histoire, je n'aime pas la viande et ne l'ai jamais aimée. Très sensible à la cause animale, cela me crève le coeur de devoir consommer viande et poisson. J'en mange par obligation finalement.
D'après mon médecin, la viande contient certains nutriments, certaines substances qui sont indispensables pour la santé. Ne pas consommer ces nutriments peut entraîner de graves carences (zinc, vitamine b12, fer...), des anémies et des excès (omégas) mais aussi, paradoxalement une prise de poids (le fait de manger trop de céréales fait grossir) ou au contraire une chute inquiétante !
La viande industrielle est certes, traitée par des substances chimiques, c'est pour cela qu'il vaut mieux se tourner vers un boucher.
J'ai déjà fait des chutes de tension, des anémies. En 2011, j'ai perdu 6 kg et j'avais largement atteint le stade de la maigreur. Je suis malheureusement atteinte d'une maladie auto-immune qui était certainement responsable de tout ça, mais mon aversion pour la viande a largement contribué à cette situation inquiétante.
Alors végétarien oui, mais pas n'importe comment :) il convient de beaucoup se renseigner pour savoir quels sont les aliments qui peuvent en touts points remplacer la viande. Je pense que c'est d'ailleurs possible mais que c'est un véritable casse-tête pour les végétariens novices.
A titre d'exemple, le steak de soja bien moins gras que le steak de boeuf, n'apporte pas les mêmes choses à l'organisme. Par ailleurs, il vaut mieux préparer le steak de soja soi-même car les steaks de soja préparés (industriels) sont bourrés de cochonnerie au même titre que la viande industrielle.
D'ailleurs, comme l'a dit Coline (et pourquoi pas Coline?), le fait d'être végétarien n'est pas forcément mieux pour la santé dans la mesure ou certains végétariens ne consomment pas de substances animales mais mangent n'importe quoi à côté.

Je pense que le danger ne réside pas dans le fait de manger de la viande ou être végétarien. Le danger, selon moi, vient plutôt de la préparation des aliments. Les usines utilisent des produits alternatifs et potentiellement cancérigènes pour rendre les aliments appétissants. D'ailleurs, beaucoup ne le savent pas mais beaucoup de steaks surgelés que l'on peut trouver en supermarché sont reconstitués avec, en partie, du soja car la viande est trop chère.
Pour ma part, rien ne vaut le bio :)

Par ailleurs, la culture de soja et la préparation du tofu demandent beaucoup d'énergie (énormément d'eau par exemple et beaucoup de polluants puisqu'ils sont importés en France). La majeure partie du soja vendu en France vient du Brésil. La culture du soja a tellement augmenté qu'elle a conduit à la déforestation d'une partie de la forêt Amazonienne. Ce qui conduit à la destruction d'une partie de la flore mais aussi des habitats de certains animaux sauvages. Ce qui va à l'encontre des principes-mêmes du végétarisme.

Voilà un long commentaire pour sensibiliser les gens (végétariens ou non) à écouter leur corps pour éviter les catastrophes. Et surtout pour qu'ils sachent ce qu'il y a vraiment dans leurs assiettes. Malheureusement, nous sommes mal informés. Il y a toujours un revers à la médaille :/ L'idéal serait de consommer local et bio.

Alexia 15/09/2016 11:21

Oui je vais très souvent au marché le dimanche pour avoir mes légumes de la semaine, j'aime beaucoup allé là-bas.

Exactement, je prends ces steak car ça me facilite ma période de transition entre la viande et le végétarien. Ils m'ont beaucoup aidé. Je suis toujours en recherche de produits mieux et plus sains :p

Merci pour la recette :) ça à l'air excellent !

Pour les "végétariens" qui mange du poisson, comme tu peux le voir se sont pas des "vrais" végétariens. Un végétarien à la base c'est une personne qui ne mange rien de se qui a produit la mort de l'animal. Hors pour manger le poisson il faut l'avoir tué. Dans ce cas là, on les appellent les Pesco-Végétarien. Il y a différente sorte de végétarisme. Je pense que je le préciserai dans un article.

Happy Swallow 14/09/2016 11:40

Je ne saurais pas trop te conseiller, je n'y connais pas grand chose.

Oui le bio et local c'est plus cher... Mais c'est aussi un moyen d'encourager le commerce local qui est sur le déclin malheureusement :(
Ceci dit, tu peux essayer les marchés, c'est idéal pour avoir des produits frais :)

D'après ce que j'ai lu sur le végétarisme, les steacks de soja sont souvent utilisés pour les nouveaux végétariens, ce serai transitoire.

J'ai trouvé cette recette (copiée/collée) :
"Végétarien ou pas lancez-vous et préparez vous-même votre steak végétarien. On commence d'ailleurs à trouver quelques recettes goûteuses et appétissantes. Par exemple, mixez des pois chiches avec des haricots rouges (en boîte). Faites revenir à l'huile d'olive de l'oignon, de l'ail, du poivron et des carottes. Quand ce mélange est cuit et refroidi, mélangez-le aux pois chiches et haricots. Ajoutez des épices, des herbes aromatiques, des flocons d'avoine, de la chapelure et du tofu soyeux. Salez et poivrez. Formez des boulettes que vous aplatissez et faites cuire à la poêle. Ils sont délicieux dans une tortilla !"

L'idéal est donc de cuisiner soi-même et de varier les plaisirs (comme le dit la pub "manger varier c'est bon pour la santé"). Je ne suis pas nutritionniste et je pense qu'il faut respecter les principes de chacun.
Mais c'est pareil, il faut avoir le temps de faire la cuisine, donc ce n'est pas forcément pratique.

Par contre, je m'interroge sur une chose : "pourquoi certains végétariens mangent-ils du poisson ?".

Alexia 14/09/2016 11:26

Hello !

Ton commentaire est constructif. Je suis bien d'accord avec toi il faut manger bio et local. Le problème c'est que le bio est local c'est cher. Seul les gens qui ont une vie confortable peuvent se le permettre. Malheureusement les choses qui viennent de loin sont dans la majorité les moins cher (je trouve).
Après oui pour ma part, j'essaie de trouver des équivalents pour remplacer la viande, étant encore novice c'est pas toujours facile. De plus, je ne consomme pas les steack de soja et de tofu "industriels" tous les jours. Souvent je mange des légumes, des pâtes, du blé ensemble par exemple.Le steack c'est juste pour manger avec des légumes.

Tout se que j'ai pu écrire dans mon article, les principal info viennent du site de http://www.vegetarisme.fr/ . C'est un site qui m'a beaucoup aidé et qui m'aide encore beaucoup. Je continu à m'informer pour que je sois encore mieux dans ma peau. Cela fait quelques mois que je suis devenue (depuis mai) vraiment végétarienne.

Pour l'instant, je vais très bien, j'ai pas de carences. et j'aime vraiment ce mode de vie. Certes il faut encore que je m'informe pour finir par supprimer ces steak et trouver le temps de faire les choses moi-même. C'est pas toujours simple non plus. Petite information que j'ai omis de mentionné c'est que les steck (soja et cie) sont bio.

Voilà, j'espère que j'aurai été assez clair dans mes explications.
Je suis ouverte aux conseils (site, magasine) pour m'améliorer encore et encore pour devenir une pro du végétarisme.